Luther, la musique et Bach
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Luther, la musique et Bach

Luther, la musique et Bach

    • Quand 21/06/2018 à partir de 19:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Nom du contact
  • Auditoire Sciences 01, place des Sciences, Louvain-la-Neuve
  • Catégorie de l'événement Conférences & Débats
  • Ajouter au calendrier iCal

Conférence donnée par Marc Crommelinck, professeur émérite de la Faculté de médecine (UCL), président des Amis du Musée L

Prix : 9 € - 7 € / Amis du Musée L - gratuit étudiants / - 26 ans.

 

Fin 2017, nous avons commémoré le 500e anniversaire de la naissance de la Réforme luthérienne : c’est en effet le 31 octobre 1517 que le moine Martin Luther afficha sur les portes de l’église de Wittenberg 95 thèses dénonçant les dérives de l’Église romaine. 
La musique et, plus particulièrement, les chorals chantés par la communauté des fidèles occuperont une place essentielle non seulement dans la catéchèse et la liturgie luthériennes, mais encore dans le renouveau théologique promu par Luther.
J.S. Bach, qui naît en Thuringe deux siècles après Martin Luther dans la petite ville de Eisenach, marquée de manière si profonde par la Réforme, représente en quelque sorte le  point sublime d’accomplissement d’une extraordinaire aventure de créations en matière de musique sacrée.
Entre 1703 (nomination comme organiste à Arnstadt) et 1750 (mort à Leipzig, alors cantor de l’école Saint-Thomas), Bach composa un immense corpus d’œuvres religieuses, faisant appel aux chœurs, aux instruments de l’orchestre baroque mais aussi à l’orgue, le roi des instruments.
Si Luther fut également musicien, on peut défendre l’idée que J.S. Bach fut, à sa manière mais très profondément, théologien.

 

Marc Crommelinck, docteur en psychologie, est professeur ordinaire émérite de la Faculté de médecine de l’UCL. Il consacre sa carrière de recherche et d’enseignement aux neurosciences et à l’épistémologie de cette discipline. Son domaine d’expertise concerne les mécanismes nerveux de différents aspects de la perception visuelle. Il est membre de l’Académie Royale de Médecine et préside l’association des Amis du Musée L depuis 2013.

 

Réservation conseillée : YW1pc0BtdXNlZWwuYmU=

illustration: portrait de Johann Sebastian Bach par Elias Gottlob Haussmann