Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Niveau d’alerte maximal pour les provinces wallonnes

Niveau d’alerte maximal pour les provinces wallonnes

Covid-19: la croissance des cas en pleine expansion notamment en raison de rassemblements en kots, de fêtes improvisées… signale le gouverneur. De nouvelles mesures seront examinées pour le BW, le 12/10.

 

Communiqué du gouverneur Gilles Mahieu, le 9 octobre à 19h.

Les derniers rapports montrent une forte augmentation de tous les indicateurs épidémiologiques. Les cinq provinces wallonnes sont impactées et le Brabant wallon en particulier.

En raison d’une croissance du nombre d’infections, d’hospitalisations et malheureusement de décès, ainsi qu’une augmentation alarmante du taux de positivité et du taux de reproduction, nos cinq provinces wallonnes sont placées en niveau d’alerte 4, soit le niveau d’alerte maximal.

Des concertations sur l’évolution de la pandémie de coronavirus en Wallonie ont eu lieu ce vendredi 9 octobre entre les 5 gouverneurs wallons et les autorités en charge de la lutte contre cette pandémie.

A ce stade, aucune mesure de couvre-feu n’est arrêtée, contrairement à ce qui a été indiqué précédemment dans la presse.

En Brabant wallon, nous réunirons les bourgmestres ce lundi 12 octobre matin à l’occasion d’un conseil 27+1 sous forme de cellule de crise. A l’issue de cette réunion, de nouvelles mesures complémentaires à l’Arrêté ministériel et à mon Arrêté du 29 septembre 2020 seront examinées. Comme pour les autres gouverneurs wallons, les questions sanitaires dans les clubs sportifs y seront notamment abordées. L’évaluation de l’impact en Brabant wallon des mesures décidées en RBC sera aussi au programme.

Il est donc plus que nécessaire d’insister auprès de chacune et de chacun sur l’importance du respect des 6 règles d’or pour protéger la santé de tous et pour ralentir la propagation du virus.

En particulier chez les jeunes du Brabant wallon, touchés par la virulence de l’épidémie. Bien entendu, nous soulignons par exemple le travail réalisé par les cercles étudiants pour respecter les règles lors des activités estudiantines organisées et les encourageons à maintenir leurs efforts en ce sens. Cela étant, la croissance des cas et la circulation du virus sont en pleine expansion notamment en raison de rassemblements en kots, de fêtes improvisées, ou d’autres festivités avec une négligence dans le respect des mesures. Négligences constatées par nos zones de police et par la discipline médicale.

Or, tout ce qui favorise la circulation du virus favorise sa diffusion auprès des plus fragiles. Il faut éviter à tout prix d’en arriver à une situation hors de contrôle qui engendrerait des mesures drastiques. Soyons solidaires, réduisons nos contacts !

Prenez soin de vous. Prenez soin des autres.

Gilles MAHIEU, Gouverneur du Brabant wallon

Actions sur le document