Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Environnement, développement durable, climat

Environnement, développement durable, climat

error while rendering document-generation-link
La ministre Zakia Khattabi a découvert les actions menées par notre Ville dans les disciplines qui l’occupent, le 18 mai.

 

La ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du « Green Deal » Zakia Khattabi a passé deux heures à Ottignies, le 18 mai, pour y découvrir les actions prises en faveur du retour de la Nature en ville, le projet « Sharepair » pour lequel notre Ville est partenaire avec la Maison du Développement Durable (MDD), et notre Plan Climat-Energie 2018-2024.

Elle a été reçue à l’hôtel de ville par la bourgmestre Julie Chantry, les échevins Philippe Delvaux, Hadelin de Beer de Laer, Abdel Ben El Mostapha et Nadine Fraselle, et le personnel communal en charge des matières précitées. La députée wallonne Hélène Ryckmans était présente également.

Eco-pâturage

La visite a débuté par la découverte de l’éco-pâturage de la Prairie Orban - en face de la Ferme du Douaire, à Ottignies - avec Sarah Installé, qui gère cet espace depuis 2020 (nos photos).

Ce projet d’éco-pâturage est né suite à la découverte d’une zone de renouées - plante invasive - dans la parcelle, en 2017. Un spécialiste consulté à ce sujet a recommandé cette formule de gestion. Par rapport à la tonte/fauche, le pâturage présente divers avantages : il ne produit pas de déchets verts, ne fait pas de bruit, améliore le bilan carbone de la gestion, évite l'achat de matériel et présente un intérêt social : les animaux sont très souvent appréciés par les citoyens.

Les 7 brebis des Limelettois Séphane et Sarah Vanden Eede-Installé broutent l’herbe de la Prairie Orban pendant 2-3 semaines et repartent pendant 5-6 semaines. Il s’agit de varier leur nourriture, pour éviter les parasites internes.

Sharepair

De retour à l’hôtel de ville, la ministre a découvert comment notre Ville est impliquée dans le projet européen « Sharepair », qui vise à réduire les déchets d'équipements électriques et électroniques en développant une infrastructure de soutien numérique pour les citoyens engagés dans l'économie de la réparation, et en incitant d’autres à se joindre à cette démarche.

Outre la création d’une cartographie des services de réparateurs locaux (professionnels, repairs cafés), des outils numériques d’aide à la réparation sont développés: application d’aide à la réparation par les citoyens, base de données open-source de pièces de rechanges imprimables en 3D, partage des meilleures pratiques valorisées via des « wikis »...

Le RepairStudio organisé en partenariat avec Cyreo, à Louvain-la-Neuve, a connu un grand succès : 75 appareils ont été réparés et 126 non réparés (parce que trop vieux, impossibles à ouvrir ou parce que les pièces à remplacer sont introuvables). Les citoyens dont les objets ne pouvaient être réparés pouvaient acquérir des objets neufs ou d’occasion à moindre coût.

Plan Climat-Energie

L’après-midi s’est terminée par une présentation de notre Plan Climat-Energie 2018-2024.

En adhérant à la Convention des Maires, en mars 2016, notre Ville s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030. Elle va même plus loin, en visant une neutralité carbone en 2050 : soit une réduction de 90% de ses émissions.

Pour atteindre cet objectif au niveau du patrimoine communal (bâtiments et véhicules), elle travaille en trois phases, en même temps : une première consiste à supprimer le gaspillage ; une deuxième, à améliorer les performances des bâtiments ; une troisième, à se lancer dans les énergies renouvelables.

(MCD - 20/05/22)

Actions sur le document