Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lucie a failli l’accident !

Lucie a failli l’accident !

Heureusement, c’était de la réalité virtuelle. Elle a apprécié l’expérience proposée lors de notre après-midi Mobilité, le 21 septembre à Louvain-la-Neuve.

 

Bourse aux vélos, atelier de réparation, gravure, test de modes actifs, sensibilisation à la sécurité routière… notre bureau d’études « Mobilité » et différents partenaires organisaient une après-midi Mobilité, le 21 septembre à Louvain-la-Neuve.

L’Ottintoise Lucie Oldenhove y a participé, curieuse de découvrir le simulateur vélo en réalité virtuelle proposé par l’Institut Vias et son animateur Régis Gosselin. Assise sur un vélo fixe, un casque de réalité virtuelle devant les yeux, elle s’est mise à pédaler avec l’impression d’être en immersion dans la circulation. Objectif de l’expérience : prendre conscience des dangers de la route.

« C’était très intéressant. Super réaliste. J’avais vraiment l’impression d’avancer sur la route », nous a confié l’adolescente. « Il y avait toutes sortes d’obstacles : un piéton qui traverse, une voiture qui roule très vite à côté de soi… et puis je n’ai pas vu le panneau qui obligeait de tourner à droite. J’ai tourné à gauche et failli me faire renverser ! »

Un vélo pour Malo

Malo Van Der Kelen, lui, est venu de Bruxelles avec ses parents et sa sœur, dans l’espoir de trouver un nouveau vélo à la bourse aux vélos. Ses critères : efficace dans la circulation de Bruxelles, et le moins attractif possible (pour éviter le vol).

« Nous avons décidé de combiner l’après-midi Mobilité et le festival Maintenant ! », nous a expliqué Bénédicte Dawance, sa maman. « Toute la famille circule à vélo. Les enfants ont chacun un vélo classique, nous avons aussi un électrique cargo et un Brompton pliable. » Sans compter la trottinette, qui permet à Bénédicte de rejoindre son lieu de travail à Court-Saint-Etienne, depuis la gare d’Ottignies. « Le fait de choisir un vélo en seconde main est un élément qui compte dans notre démarche, sans doute plus que le prix. Nous nous inscrivons dans la logique de la récupération. »

L’après-midi a été très appréciée, d’autant qu’il faisait beau !

(MCD - 23/09/22)

Actions sur le document