Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Parc de la Source

Parc de la Source

error while rendering document-generation-link
Une ordonnance de police est entrée en vigueur le 24 février, pour assurer propreté, sécurité et tranquillité publiques, et réguler la consommation/détention d’alcool, dans le Parc de la Source et ses environs (Louvain-la-Neuve).

 

De nombreux jeunes ont pris l’habitude de se rassembler à Louvain-la-Neuve, dès l’arrivée des beaux jours. Aux abords du lac depuis longtemps, et de plus en plus, dans l’ensemble du piétonnier et au Parc de la Source.

Ces rassemblements réunissent des élèves provenant d’écoles secondaires de notre ville et des environs, voire aussi de plus loin, mineurs pour la plupart, qui ont tendance à consommer de l’alcool à outrance.

Plusieurs arrêtés et ordonnances de police ont été pris en mai et septembre 2021, pour interdire la détention et la consommation d’alcool par les moins de 16 ans sur le territoire de Louvain-la-Neuve, et pour assurer la propreté, la sécurité et la tranquillité dans le parc.

Las, le phénomène n’a pas disparu. Les rassemblements ont repris de plus belle, dès la fin de l’année dernière. Outre les nuisances sonores, les abandons de déchets et la consommation problématique d’alcool chez les mineurs, les forces de l’ordre sont confrontées à un phénomène grandissant de bagarres, provoquées par des bandes.

La bourgmestre Julie Chantry a donc signé un nouvel arrêté de police, le 18 février, pour imposer des mesures destinées à assurer la propreté, la sécurité et la tranquillité publiques, et à réguler la consommation/détention d’alcool dans le Parc de la Source et aux abords de celui-ci (rue de l’Union européenne, Cortil du Coq Hardi, Cour Durendal, Boucle de Roncevaux, rue de Bologne, rue du Marché Commun).

Les mesures ont été transposées dans une ordonnance de police, qui prévoit des peines en cas de non-respect des règles édictées et permet aux forces de l’ordre de verbaliser les contrevenants (sanctions administratives de 25 à 350€). Cette ordonnance sera d’application jusqu’au 6 novembre (fin des vacances de Toussaint).

Les mesures

Les rassemblements restent autorisés pour autant qu’ils respectent les mesures suivantes :

  • les déchets doivent être évacués par leurs propriétaires lorsque ceux-ci quittent le Parc de la Source ;
  • La diffusion de musique non amplifiée est tolérée entre 10 et 22h (hors ces heures, toute forme de musique est interdite) ;
  • La détention/consommation d’alcool est tolérée entre 10 et 22h (interdite hors ces heures) en semaine à l’exception du vendredi.
  • Le vendredi, la détention/consommation d’alcool est tolérée entre 10 et 16h (interdite hors ces heures).

En cas de d'incidents perturbant l'ordre public (tapages, dépôts clandestins d’immondices…), la bourgmestre pourra décider d’interdire les rassemblements.

Ordonnance de police imposant des mesures destinées à assurer la propreté, la sécurité et la tranquillité publiques et à réguler la consommation et la détention d'alcool dans le Parc de la
Source (Louvain-la-Neuve) et aux abords de celui-ci
 ( 981 ko )

(MCD - 18/02/22)

Actions sur le document