Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Patricia en vadrouille

Patricia en vadrouille

A la Fête de la Pomme, pour ramener carottes, pommes et potiron à Bruxelles ! Une réussite, le 17 octobre, sous le soleil de Céroux.

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature. La Fête de la Pomme attire chaque année son lot d’habitués, candidats à la dégustation de produits du terroir et curieux de rencontrer des spécialistes de la taille des arbres, des maladies des plantes…

Ainsi, Camille, Valérie et Damien Gilon ont été très déçus d’apprendre l’annulation de la Fête, l’an dernier, pour cause de covid. « C’est un chouette moment d’échange. Nous venons prendre des idées pour l’aménagement de notre jardin, il y a des activités éducatives pour les enfants (NDLR : Camille a adoré réaliser un hôtel à insectes, il y a deux ans)… et nous sommes de grands amateurs de pommes. » Ces Rixensartois sont repartis avec un nouveau livre de balades édité par Lasne Nature, association toujours présente sur le site de la Fête.

Les Limelettois Laurence Caps et Grégory Jacqmain avaient apporté des pommes, pour tester la presse manuelle. « Avec la centrifugeuse à la maison, ça le fait aussi ! Mais c’est l’occasion de rencontrer des gens… et de découvrir ce que les associations proposent. » A deux pas de là, les enfants du chocolatier Lio et leurs cousins s’en donnaient à cœur joie, avec une autre presse.

Le docteur Verger - Claude Castille, qui a longtemps habité Ottignies - a informé de nombreux visiteurs sur la taille des grands cerisiers. « Une rumeur dit que les cerisiers ne se taillent pas. On peut pourtant le faire, en juin, juillet… même quand il y a des fruits. Trop grands, ils font de l’ombre et les cerises ne sont plus accessibles. »

Jean-Marc Georges, de Céroux-Mousty, comptait sur le spécialiste pour apprendre comment soigner ses deux rosiers malades. « On m’a dit que c’était à cause de la météo de cet été, trop humide. »

Récompense pour les cyclistes

Ceux qui ont rejoint la Fête à vélo ont reçu un bon pour une gaufre chaude. Une bonne surprise pour les Limelettois Mathieu, Mélanie, Jules et Louis Jacob. « Nous avons mis 20 minutes pour rejoindre Céroux, avec les vélos électriques. Nous les avons achetés pendant la crise sanitaire et nous ne nous en lassons pas : nous roulons dès que possible ! »

C’est l’Ottintois Jean Patte qui avait le bonheur de distribuer les bons, tout en surveillant le parking réservé aux vélos. « J’en profite pour faire la publicité du Gracq (NDLR : l’ASBL des Cyclistes quotidiens). Les cyclistes me signalent les endroits où ils peinent à rouler, où les pistes manquent ou sont abimées. »

Les Néolouvanistes Pascaline Parisot et Gaël Léonet ont fait leur réserve de pommes pour l’hiver et profité de la balade « Graines et fruits, que pouvons-nous trouver dans la nature ? ».

« Les deux balades de l’après-midi étaient complètes », se réjouit Emeline Proot, éco-conseillère pour notre Ville. « Le Cercle des Naturalistes de Belgique a eu beaucoup de succès avec son quizz sur la biodiversité et son jeu sur les amis/ennemis du verger. Les producteurs ont bien écoulé leurs produits, l’ASBL Atout (NDLR : qui a pour but de valoriser la formation professionnelle des jeunes en difficultés confiés à l'IPPJ de Wauthier Braine) n’avait plus rien à vendre en fin de journée. Leurs jus, cakes et crêpes ont été dévalisés ! »

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine. L’édition 2022 aura lieu le dimanche 16 octobre.

(MCD - 19/10/21)

Actions sur le document