Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / SOS hérissons: utilisez votre robot-tondeuse entre 10 et 17h

SOS hérissons: utilisez votre robot-tondeuse entre 10 et 17h

error while rendering document-generation-link

Le hérisson est un allié précieux des jardiniers : il chasse les limaces, les escargots et divers insectes considérés comme nuisibles.

Malheureusement, ce petit mammifère est aujourd’hui fortement menacé : l’utilisation de pesticides, la destruction de son habitat naturel et le trafic routier entraînent une chute drastique de la population de hérissons en Europe.

Depuis quelques semaines, les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage) assistent, impuissants, à un afflux de hérissons blessés, principalement victimes des lames des robots-tondeuses. Ces engins sont de plus en plus utilisés pour l’entretien des jardins et représentent un véritable fléau pour l’espèce. Le problème réside principalement dans l’utilisation de ces robots durant la période d’activité des hérissons, c’est-à-dire entre la fin de journée et l’aube. Le taux de survie des hérissons mutilés est extrêmement faible.

Programmez votre robot-tondeuse

Il est possible de trouver un compromis entre confort d’entretien des pelouses et protection de la faune sauvage, en programmant les robots-tondeuses de manière à les faire fonctionner entre 10 et 17h.

Robot ou pas, inspectez le jardin avant de démarrer la tondeuse, la débroussailleuse ou autre coupe-bordure. Faites de même lorsque vous prévoyez de brûler un tas de feuilles mortes ou de bois.

En cas de hérisson mutilé : http://www.sosherisson.be/1er-gestes/

Liste des CREAVES en Wallonie : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/

Site biodiversité de la Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be/fr/29-05-2020-quand-robots-tondeuses-et-herissons-ne-font-pas-bon-menage.html?IDD=6346&IDC=3420

Site d’Adalia : https://www.adalia.be/herisson

(MCD - 25/06/21)

Actions sur le document