Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Animaux / Dératisation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Dératisation

error while rendering document-generation-link
Selon l’article 135 de la Nouvelle Loi Communale, les pouvoirs locaux (dont la commune) ont l’obligation d’assurer la salubrité publique et donc de limiter la présence de nuisances sur le domaine public.
L’occupant des biens privés, dès qu’il constate la présence de rats sur son terrain, est tenu d’assurer la destruction des rats. (art.45 – Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux 19/11/1987).

 

Cas particuliers : les rats musqués

La Région Walonne intervient dans la lutte contre les rats musqués, le long de la Dyle

https://www.wallonie.be/fr/demarches/lutter-contre-le-rat-musque-recourir-au-service-regional-de-piegeage

Méthode de lutte contre les nuisibles

Premier principe : le principe de précaution

Eviter d'abandonner de la nourriture à des endroits accessibles est sans doute le 1er principe pour éviter l'apparition de nuisibles.

Second principe : la technique mécanique

Le placement de trappes est dans de nombreux cas, une technique qui donne des résultats... évidemment elle demande un suivi sérieux !

Troisième principe : le recours aux produits chimiques

Il existe sur le marché une multitude de produits de lutte contre les nuisibles (en fonction du type de matières actives, de la forme, de la société commerciale,...).

Afin d'aider ses citoyens à se défaire des nuisibles, la Ville propose des sachets (dans la limite des stocks disponibles). Cette matière active a été choisie vu son large spectre et sa faible nocivité pour les animaux (chiens, chats, oiseaux,...).

Pensez à l’environnement, n’oubliez pas d’apporter un emballage/contenant pour recevoir les sachets.

On s'attellera à tenter l'élimination des hôtes indésirables en 3 temps.

1er temps : au Service Travaux : délivrance de 6 doses (en prenant rendez-vous au préalable au 010/43.62.50).

2ème temps : au Service Travaux : délivrance de 6 doses (en prenant rendez-vous au préalable au 010/43.62.50).

3ème temps : passage gratuit, lors de la campagne annuelle prévue en octobre et sur base des inscriptions, effectué par la société désignée par la ville. La société vous donnera quelques astuces afin de vous en débarrasser au plus vite.

Chaque année, la Ville effectue une vaste campagne de dératisation des égouts, au mois d’octobre. Il est proposé à cette occasion aux citoyens de s'inscrire pour solliciter un passage à domicile, sur base des inscriptions. Les dates sont renseignées chaque année dans le bulletin communal du mois de septembre. A noter que l'entreprise en charge du marché ne peut réaliser un planning de passage. Par conséquent, elle se rend à domicile sans avertissement préalable: 

  • en cas de présence, elle pourra vous conseiller sur les méthodes les plus adéquates;
  • en cas d'absence, elle laissera des instructions et des rodenticides.

Cette année, la campagne de dératisation se déroulera du 14/10/2022 au 24/10/2022. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 10/10/2022 par mail à ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl (merci de préciser vos noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone) ou au 010/43 62 50.

La ville a rédigé une note qui présente les différents types de nuisibles, les méthodes de luttes… Vous pouvez la trouver ici. Elle vous est également remise lorsque la ville vous délivre le produit de dératisation.

Plan d’action pour une dératisation raisonnée et efficace pour lutter contre les nuisibles (PDF 3 Mo)