Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Animaux / Guêpes/Frelons
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Guêpes/Frelons

Que faire si vous avez un nid de guêpes ?

Dans la majorité des cas, leur destruction ne s'impose pas, sauf s'il s'agit d’espèces agressives, ou si le nid se situe dans un endroit proche d’une zone d’activité, dans une veranda, un atelier... .

Le service de professionnels est conseillé et payant pour l'espace privé.

Plus d'informations sur le site de la zone de secours du Brabant wallon.

Cette recommandation est valable pour bien d’autres insectes… abeilles, frelons…. Vérifiez toujours ce dont il s’agit et mesurez le risque…

Des animaux utiles

Les guêpes sont certes utiles mais elles peuvent être bien ennuyantes quand on fait un barbecue durant l’été. C’est à cette époque que la colonie est la plus importante et la plus envahissante puisqu’elle a besoin de beaucoup d’aliments pour se nourrir.

Les guêpes comme les mouches à scie, les abeilles, les fourmis font partie de l'ordre des hyménoptères. Elles sont généralement bénéfiques et jouent un rôle central dans le maintien des équilibres naturels.

Cet ordre constitue, après les coléoptères, l'ordre d'insectes le plus diversifié avec plus de 120 000 espèces décrites (et 1 à 3 millions d'espèces restant à décrire ou même à découvrir).

Les guêpes peuvent être classées en deux catégories:

  • Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids.
  • Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d'individus. La colonie a une organisation de type REINE - OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l'année. C’est elles qui vont nous importuner tout au long de l'été. Leur nid constitué en "papier mâché" marron est fabriqué en mélangeant de la salive avec de la cellulose (principal constituant du bois). Leur nid peut se trouver quasiment n'importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. Ces nids sont à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.

Frelons

Le frelon asiatique est une espèce exotique qui est apparue en 2016 dans le Sud de la Belgique. Cet insecte menace directement les abeilles et les insectes sauvages qu’il chasse.

Le frelon asiatique est plus petit que son voisin européen, a le thorax noir et les extrémités des pattes jaunes.

Si vous voulez signaler un nid de frelons asiatiques en vue de le détruire, rendez-vous sur l'e-guichet de la Ville. Plus d'information sur notre page "Démarches"

Risque pour les habitants

Le frelon asiatique est peu agressif envers l'être humain. Il n'est dangereux que dans le voisinage immédiat du nid. Sa piqûre n'est pas plus douloureuse ou dangereuse que celle d'une guêpe.

En raison du caractère invasif de cette espèce, il est important de détruire les nids pour mettre un frein à leur propagation en Europe.

Les nids de frelons ont deux apparences distinctes en fonction de la saison:

  • Mi-mars: les femelles fondatrices sortent de leur dormance et vont construire seule un nid primaire dans des endroits protégés (boîte aux lettres, abris de jardin, ...) pour pouvoir pondre sa future colonie => le nid est assez petit (de la taille d'une orange) et donc plus facile à détruire.
  • Mi-juin: la colonie est à l'étroit et quitte le nid primaire pour construire son nid secondaire => le nid secondaire est bien plus imposant (jusqu'à 1m de haut).
  • Mi-Aout: la population de la colonie est stabilisée (10.000 à 20.000 individus) => le nid est à sa taille maximale.

Le cycle du frelon asiatique, d'après le document de la FDGDON

 

Plus d’informations ou via ce lien ou via la Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi) du Service public de Wallonie

Galerie

Actions sur le document