Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseil communal des enfants
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Conseil communal des enfants

Le Conseil Communal des Enfants vise essentiellement quatre objectifs:

• Associer les jeunes à la vie et à la gestion de la ville.
  • Associer les jeunes à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent.
  • Favoriser l'éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale.
  • Faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

Le Conseil communal est une occasion privilégiée pour les enfants de vivre une expérience de citoyenneté de l’intérieur et d’ainsi expérimenter la participation à un projet collectif qui dépasse la classe et l’école. Et ceci rencontre l’un des principaux objectifs du décret Missions : " Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ".

Actuellement, le CCE est composé d’une dizaine de membres effectifs (et du même nombre de suppléants) élus par les élèves des écoles communales de Lauzelle, Blocry, La Croix, Limelette, Mousty, Limauges, de l’école des Bruyères et de l’Athénée Royal Paul Delvaux.

Un processus en plusieurs phases:

Quatre séances du Conseil sont organisées, réparties sur une année civile, pendant les heures de cours (mercredi matin). Les conseillers effectifs et leurs suppléants sont présents aux Conseils, ces derniers ayant une fonction de secrétaire. Ces séances permettent aux enfants de proposer leurs projets, d’en définir les objectifs et les modalités, de voter leur intérêt puis de participer à leur réalisation.

Alors que l’exercice prend tout doucement fin avec le quatrième et dernier Conseil dans le courant du mois de décembre de la 6ème année, les conseillers et suppléants pourront envisager une manière de relater leur expérience aux élèves de 5ème afin que ceux-ci puissent s’y préparer à leur tour.

1. L’information:

La première phase permet aux enfants de 5ème année de maîtriser les éléments nécessaires à l’exercice de la représentation qui leur sera confiée et d’avoir réponse à leurs nombreuses questions. Au-delà des aspects pratiques liés à la participation au Conseil communal des Enfants, cette phase permet de sensibiliser les élèves à ce que l’on entend par être « citoyen », à ce que signifie la notion d’intérêt général ou encore à ce que c’est qu’un Conseil communal, quelles en sont les fonctions et pourquoi les élections y jouent un rôle fondamental.

2. Les élections:

La période suivante aboutit à l’élection d’un conseiller et d’un suppléant par classe de 5ème année dans les écoles participantes. La campagne électorale est l’occasion pour chaque candidat d’exprimer ses idées, mais aussi d’envisager les premiers projets qu’il imaginerait soumettre au Conseil communal. Des supports (programme, calicots...) peuvent aider chacun à mettre des mots ou à symboliser ses idées. Ce processus dépasse donc l’élection au sens strict et peut trouver sa place dans les apprentissages plus spécifiques, notamment en expression orale et écrite.

3. La représentation:

4. La passation:

Des projets diversifiés:

Outre l’exercice de représentation, le Conseil communal des Enfants est une occasion unique de partager la vision qu’ont les enfants de leur territoire. Territoire proche d’abord, puisque certains projets concernent les écoles et territoire plus large ensuite, lorsque peu à peu les enfants se mettent à imaginer les améliorations à apporter aux quartiers ou à la Ville toute entière.

Les projets touchent ainsi à des horizons très divers, visant tantôt un large public, tantôt les enfants eux-mêmes. Ont ainsi vus le jour : des actions liées à l’environnement, des interpellations à propos de la propreté publique, des projets revalorisant la place du jeu dans la Ville, des concours sportifs, des collectes de vivres ou de fournitures à destination de familles dans le besoin, des activités de rédaction de poèmes ou d’œuvres artistiques à offrir aux enfants hospitalisés, des visites et rencontres intergénérationnelles dans les maisons de repos, un bal en fin de 6ème année primaire, un concours de rédaction d’histoires inter-classes, etc.

Information et contact :
Conseil communal des Enfants