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Allô? Tu m’entends?!

Les autorités communales et Proximus travaillent en étroite collaboration, pour examiner toutes les solutions possibles visant à rétablir - dans les meilleurs délais - une couverture réseau mobile de qualité à Ottignies.

Alertées par les clients de différents opérateurs de téléphonie mobile - qui se plaignent de la mauvaise qualité du service dans le centre d’Ottignies - les autorités communales ont échangé avec les trois opérateurs actifs sur le territoire, à plusieurs reprises, pour faire un état des lieux des problèmes et trouver des solutions concrètes/rapides.

Proximus a identifié les problèmes suivants : la saturation des antennes existantes, des travaux de modernisation et un changement de partenaire pour certains équipements (cause de perturbations lors des changements d’antennes), le regroupement de ses antennes avec celles d’Orange (qui a entraîné la désactivation de l’antenne d’Orange située dans le clocher de l’église d’Ottignies, en août dernier).

Depuis fin juin, les services de la Ville effectuent des tests réguliers, pour analyser la qualité de la couverture du réseau en différents lieux du centre d’Ottignies. Il semble que la situation se soit légèrement améliorée, suite aux interventions techniques de l’opérateur. Proximus s'est engagée à l’améliorer encore, entre autres en ajoutant de la capacité via la technologie 5G. Un budget substantiel y est alloué.

Antenne à la police

La collaboration entre Proximus et la Ville est essentielle pour cibler les emplacements optimaux pour les antennes. Elles analysent ensemble la possibilité d’installer une nouvelle antenne sur le toit du commissariat de police, à la rue du Monument. La demande de permis sera introduite dès que la faisabilité technique sera validée. Une enquête publique suivra, les services de la Ville vérifieront que tous les critères (dont les normes en matière de champs électromagnétiques) sont respectés.

D’ici la concrétisation des solutions, des perturbations peuvent persister. Proximus invite la population à signaler tout problème via son « Call Center » 0800/33.800.

(MCD - 12/01/24)

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