Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Le 16 mai, les élèves de nos écoles ont participé aux cérémonies du souvenir commémorant la fin de la Seconde guerre mondiale. Des pavés de mémoire ont été placés devant les maisons de trois anciens résistants d’Ottignies et Céroux-Mousty.

 

Les autorités communales et les représentants de nos associations patriotiques ont commémoré le 8 mai 1945, date de la libération de notre pays, le 16 mai.

« Dans le contexte actuel, le devoir de mémoire est essentiel. Il existe actuellement trop de conflits armés dans le monde. Les combats en Ukraine à 2.200 kilomètres d’ici, d’une violence inouïe, durent depuis le 24 février 2022 et frappent encore, chaque jour, des civils. Les enfants sont, bien souvent, les premières victimes », a déclaré l’échevine en charge des Associations patriotiques Annie Galban-Leclef. « Comme lors de la 2e guerre mondiale, des populations venues d’ailleurs aussi ont, bien souvent, dû quitter en catastrophe leur pays pour éviter d’être massacrées et ont dû tout abandonner. Des familles sont disséminées. Notre Ville, notre CPAS, nos écoles et des particuliers mènent des actions sociales afin d’aider ces réfugiés. »

Des élèves des écoles communales des Coquerées et de Limauges ont participé à l’hommage rendu aux Justes parmi les Nations, à l’Espace Saint-Remy voisin de l’église d’Ottignies. Ils y ont chanté « Le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy.

Trois pavés de mémoire

Accompagnés par des représentants de la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants droit de Belgique (CNPPA), les participants se sont ensuite rendus devant les maisons de trois résistants de notre ville qui ont été fusillés en 1943 : Arthur Jules Hanoulle au n°4 de la place du Centenaire (Mousty), Clovis Dumont au n°20 de la rue du Culot (Mousty) et René François au n°22 de la rue du Petit Ry (Ottignies). Ils y ont placé un pavé de mémoire « In Memoriam » sur lequel figure la date de naissance du résistant ainsi que la date et le lieu de son exécution.

La cérémonie s’est terminée au monument de l’Escadron Brumagne/Armée Secrète à Limelette, après un dépôt de fleurs au monument aux morts de Limelette (où les élèves en 2e et 3e maternelle de l’école communale de l’avenue de Jassans ont chanté la Brabançonne).

(MCD - 24/05/23)

Actions sur le document