Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fracture et sobriété numérique

Fracture et sobriété numérique

A l’occasion de la Semaine du Numérique, les membres du Conseil Consultatif du Numérique (CCN) et les animateurs de l’Espace Public Numérique (EPN) martèlent que le numérique doit être au service du citoyen, pas l’inverse.

Pas une réunion du Conseil Consultatif du Numérique sans qu’il ne soit question de la fracture numérique. « On va beaucoup trop vite alors que les gens ne sont pas formés », regrette l’Ottintoise Aline Lourtie, membre du CCN. « A cela s’ajoute le problème de la pollution : c’est inouï la quantité de déchets que cela produit. Sans parler du coût, et de la santé. On met déjà des ordinateurs dans les mains des tout-petits à l’école: où va-t-on ?! »

Pour contrer la fracture numérique – « Près de 50% de la population est concernée aujourd’hui, pour 15% précédemment. On force les gens à utiliser des outils numériques alors qu’ils n’ont pas les compétences digitales », regrette l’échevin Philippe Delvaux, en charge de cette matière – notre Ville donne l’occasion à ses habitants de se former pour 5€ les 10 heures de cours. « Certains s’étonnent de ce prix si peu élevé : c’est un retour de leurs impôts, il faut en profiter ! »

Ils sont de plus en plus nombreux à l’avoir compris, et se pressent aux formations dispensées par Alain Pirlot à l’EPN (à l’angle du boulevard Martin et de la place du Centre, à Ottignies). A tel point que la Ville a dû engager un second animateur à mi-temps (Félicien Magos, qui propose un accompagnement individuel « sur mesure ») et se prépare à équiper d’ordinateurs l’étage du bâtiment.

« Nous avons acquis du matériel supplémentaire, notamment grâce à des subsides wallons », se félicite Philippe Delvaux.

En attendant, les membres du CCN et les animateurs de l’EPN ont préparé un programme d’activités étoffé pour la Semaine du Numérique : conférences, balade-quiz, apéro-rencontre… découvrez-le dans l’agenda de notre site (lien à cliquer).

(MCD - 12/10/22)

Actions sur le document