Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inauguration

Inauguration

Le Centre hospitalier neurologique William Lennox (Ottignies) se dote d’un mur d’escalade. Le grimpeur belge Nicolas Collin l’a inauguré le 12 février, aux côtés notamment de Stéphane Guyette, qui a retrouvé le goût du sport grâce aux éducateurs sportifs du Centre.

La vie, parfois, bascule.

Pour le sportif Stéphane Guyette, passionné de trail, elle a basculé en 2022, lors d’une mauvaise chute en escalade. Il a passé 424 jours au Centre hospitalier neurologique William Lennox de Clerlande, entouré notamment des quatre éducateurs sportifs du CHNWL, qui lui ont permis de reprendre le sport (le ping-pong, le judo… même la natation), malgré sa situation de handicap.

Il n’était pas peu fier, le 12 février, de remettre les pieds sur un mur d’escalade, assuré par le grimpeur belge Nicolas Collin, médaillé d’or en bloc aux Jeux mondiaux de Birmingham (Etats-Unis) en 2022. L’événement s’est passé devant un large public réuni à l’occasion de l’inauguration du mur d’escalade adapté à la revalidation fonctionnelle que Lennox vient de faire aménager dans sa salle de sport.

« Nous voulons montrer à nos patients qu’après une lésion cérébrale, le sport est toujours possible », a déclaré la directrice générale et médicale du CHNWL Anne Frédérick. « Nous voulons leur donner la motivation, le goût à l’effort et l’envie de progresser. »

Avec Revality, club communal

Les bénéfices de l’escalade ne sont plus à démontrer, aux niveaux moteur, cognitif, mental et social. On s’élève pas après pas, on grimpe toujours plus haut… une relation de confiance se crée avec le compagnon de cordée.

« Enfiler un baudrier, réaliser un nœud de huit… c’est chaque fois un pas vers le chemin de la rééducation », a fait remarquer le responsable de l’équipe des éducateurs sportifs Martin Goblet.

Accessible aux patients de l’hôpital, le nouveau mur d’escalade le sera aussi dans le cadre des activités de Revality Sport. Cette ASBL basée dans les infrastructures de Lennox et qui gère l’occupation de sa salle de sport, reconnue comme club sportif communal, permet à toute personne (enfant et adulte, en situation de handicap ou non), de pratiquer un sport, seul ou en famille, en compagnie de moniteurs sportifs formés en activités physiques adaptées.

Notre échevin des Sports Benoît Jacob - présent lors de l’inauguration - se réjouit de cette nouvelle corde ajoutée à l’arc des possibilités sportives et ludiques mises en place pour intégrer encore plus le sport dans la démarche de soins, à Lennox. Unique en Belgique, semble-t-il.

(MCD - 12/02/24)

Info : 0488 / 44 90 87
aW5mb0ByZXZhbGl0eS1zcG9ydC5iZQ==

 

Actions sur le document