Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Journée vélo des Débrouillards le 3/07: quels pelotons !

Journée vélo des Débrouillards le 3/07: quels pelotons !

Quelque 378 élèves de 5e et 6e primaire - de notre école communale de Limauges, de l’athénée royal Paul Delvaux, de l’école de type 3 Les Moineaux de Wavre (toutes les classes) et d’établissements de Mont-Saint-Guibert, Baisy-Thy, Nil-Saint-Vincent et Ramillies - ont participé, le 3 juillet, à la traditionnelle « Journée vélo » organisée par l’ASBL Les Débrouillards (citoyenne d’honneur de notre Ville). Pour apprendre les règles de sécurité et découvrir le plaisir de se déplacer à bicyclette.

Ils ont rejoint le domaine provincial du Bois des Rêves (Mousty) au départ de leurs différentes écoles, pour un gigantesque barbecue (21 bénévoles de l’ASBL aux pains-saucisses !). Ils se sont défoulés dans plusieurs châteaux gonflables, avant de reprendre la route en sens inverse.

« Aller-retour, ils auront roulé entre 30 et 35km », estime le Néolouvaniste José Pomès, président de l’ASBL. « Ceux de Ramillies retournent en car, les ouvriers communaux se chargeant de ramener leurs vélos dans des camionnettes. »

« Pas de gros soucis techniques, ni de chutes », se réjouit le bourgmestre de Ramillies Jean-Jacques Mathy, qui a accompagné les 62 élèves de son école communale sur l’ensemble du trajet (28km tout de même), une première pour lui. « C’est une très belle initiative, bien organisée, sur un parcours entièrement sécurisé. »

Avec la police

Quatre Zones de police encadraient la manifestation, dont la nôtre.

« On le fait depuis plus de 20 ans », calcule Bernadette Rouyer, Premier agent de police de notre Zone. « Toujours avec plaisir ! ».

Elle était accompagnée de l’inspecteur Andreea Peiovici, qui vient d’intégrer notre Zone, de l’inspecteur principal Fabian Laurella à moto et de l’inspecteur de quartier (Louvain-la-Neuve) Sébastien Louis à vélo.

« Il s’agit de bloquer les carrefours, car ce sont de gros pelotons. Différents groupes se sont regroupés au cimetière des Coquerées, avant d’emprunter le Ravel vers Céroux. Après une pause sur la place communale, ils sont redescendus par la rue Croix Thomas. D’autres groupes sont arrivés par la sablière de Mont-Saint-Guibert. »

Les 41 Débrouillards impliqués dans cette journée étaient heureux de reprendre du service après trois éditions annulées pour cause de covid. Leur stand de réparation a été utile pour regonfler quelques pneus. Ils ont pu compter sur l’aide de 9 amis motards et des ambulanciers de La Hulpe, qui encadraient les pelotons.

(MCD - 4/07/23)

Actions sur le document