Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Merci pour l’Accueil, Paulette

Merci pour l’Accueil, Paulette

Paulette Verstraete a fêté ses 100 ans le 28 juin, avec ses frères (centenaires également !) et les représentants du Collège communal.

Sa plus grande qualité ? « L’accueil, certainement ! »

Le Père Luc Verstraete est fier de sa petite sœur de 100 ans, avec laquelle il a presque toujours vécu (depuis 12 ans dans le bâtiment propriété du Vicariat du Brabant wallon qui accueille des prêtres retraités, en face de l’église de Mousty).

Née à Saint-André-lez-Bruges le 28 juin 1923, Marie-Paule - mais tout le monde l’appelle Paulette - a passé une enfance heureuse à Sint-Andries avec ses frères Pierre (Pepp, qui fêtera ses 104 ans en octobre), Luc (Luco, 102 ans en octobre également) et sa sœur Marcelle (Molly, malheureusement décédée en 2006). Comme Luc (fêté par notre Ville l’automne dernier), elle se souvient du magnifique jardin dans lequel ils ont fait les 400 coups, avant le déménagement de la famille à Uccle, quand leur père ingénieur, directeur des Ponts et Chaussées pour la Flandre-Occidentale, a été nommé directeur général pour l’ensemble de la Belgique. Paulette avait 8 ans.

En 1956, elle a quitté la maison familiale pour aller habiter avec son frère devenu vicaire à Uccle-Stalle. En 1965, elle l’a suivi à Cureghem, dans la cure qu’ils partageaient avec les Pères Jean et Christian.

« On y a expérimenté le travail en équipe. Il y avait tout le temps du monde. C’était une paroisse multinationale. Des prêtres venaient dire des messes dans d’autres langues. On y a été très heureux pendant 15 ans, jamais de dispute ! »

Paulette était à l’accueil, au linge et aux fourneaux ! Elle s’occupait aussi de mouvements de jeunesse, chorales…

30 ans à Tangissart

« Pensionné », le Père Luc a souhaité retrouver la campagne. Il a été affecté à Tangissart, où il a été prêtre de la paroisse Notre-Dame pendant 30 ans (les vingt premières années, également prêtre de la paroisse Saint-Antoine de Sart-Messire-Guillaume).

Paulette a suivi, pour s’occuper de la vie paroissiale : la catéchèse, le club des aînés qu’elle a créé (35 personnes qui venaient jouer aux cartes ou tricoter, tous les jeudis), la chorale…

« Il fallait régulièrement faire les cuivres de l’église. Et les bouquets, chaque semaine ! »

Ils se sont fait beaucoup d’amis, des liens qui existent toujours. Pour preuve, ils sont invités à la bénédiction des voitures ce dimanche, une tradition relancée par le Père Luc.

Marche et vélo

Paulette était sportive, pratiquant la marche et le vélo (pas un sentier de Tangissart qu’elle ne connaisse !). Elle a aussi fait partie du club de gymnastique de Court-Saint-Etienne «La Courtoise». Sans doute la recette pour atteindre 100 ans en plutôt bonne forme (elle et son frère Luc sont malheureusement devenus malvoyants).

« Nous avons eu des parents sainset saints », ajoute Luc). Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait avec cœur et enthousiasme. Un maximum pour les autres. »

Les représentants du Collège - venus apporter le portrait dédicacé du roi et de la reine et les fleurs de la Ville à la jubilaire, le 28 juin - ont dit leur joie de compter ces frère et sœur centenaires parmi les habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. D’autant qu’ils ont un autre frère centenaire (Pierre, dont le totem est « mammouth », nous glisse-t-il à l’oreille), habitant, lui, de Floreffe : exceptionnel ! (NDLR: les trois centenaires au premier plan de notre photo ci-dessous).

(MCD - 29/06/23)

Actions sur le document