Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / SPOTT

SPOTT

Notre Centre culturel a changé de nom !

 

Les 23 membres du personnel du Centre culturel - directeur en tête - ont donné beaucoup, ces trois derniers mois, pour respecter les délais qu’ils s’étaient fixés l’automne dernier : un nouveau nom accompagné d’une identité visuelle, pour le mois de mars.

Le suspense a été maintenu jusqu’au bout. Le moment de lever le voile est venu !

Le 14 mars, quelque 400 curieux (abonnés, artistes, habitants, sympathisants…) ont découvert « SPOTT », avec les deux T d’OTTignies-Louvain-la-Neuve. Court, impactant, simple à prononcer et à retenir. On aime ! Et vous ?

« Ce nom commun issu du monde du spectacle véhicule un message simple mais percutant : la volonté de mettre en lumière toutes les formes de cultures, en y donnant l’accès au plus grand nombre », explique le directeur Etienne Struyf. « Si le SPOTT désigne l’éclairage, il évoque aussi un prisme à travers lequel regarder la/les culture(s). Par les choix de notre institution, mais surtout par le regard du spectateur sur les activités culturelles proposées. »

Le président du Conseil d’administration Michaël Gaux remarque que le SPOTT est également celui qui envoie un rayon lumineux vers l’extérieur de la ville, en particulier vers le Brabant wallon, pour renforcer son rôle de Pôle culturel de la province.

Pour les amateurs de sorties, le SPOTT signifie « The place to be », un lieu prisé où on se retrouve pour partager de bons moments, se divertir, ressentir des émotions. C’est dans cet esprit qu’un slogan « C’est ici que ça se passe » accompagne le nouveau nom, pour pousser les curieux à franchir la porte du Centre culturel, renforcer le lien social et le sentiment d’inclusion.

« On change de nom, mais on reste un Centre culturel, et on en est très fier. Ce pour quoi nous avons choisi d’afficher la mention « Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve » en première baseline, à l’intérieur du O de SPOTT », ajoute Etienne Struyf.

Une signature

Exit les huit propositions sur lesquelles le public était invité à voter (NDLR : 344 personnes ont donné leur avis au cours de ce processus de participation inédit, du 6 au 16 octobre 2022). Aucune ne s’est distinguée. En parallèle, plusieurs centaines de noms ont été proposés. Qui ont été classés et analysés, par l’agence Hoet & Hoet de Rixensart, puis par plusieurs groupes en interne du Centre culturel (composés de représentants de la Ville, d’associations, d’artistes), sur le principe de l’intelligence collective.

« Vingt noms ont été sélectionnés, puis trois… Nous devions nous assurer qu’ils n’étaient pas déjà utilisés et qu’ils ne véhiculaient pas de message négatif. SPOTT a finalement été choisi, en janvier. »

Les graphistes se sont alors attelés à développer une identité visuelle autour du nom, une « signature » qui représente l’institution, ses valeurs, sa dynamique. Le O du SPOTT - au centre du nom, dans un équilibre parfait - pourra se décliner de différentes façons, plus ou moins ludiques, en fonction du sujet ; on jouera aussi sur un panel de couleurs infini. En parallèle, ils ont retravaillé tous les outils de communication du Centre culturel : son site internet (devenu spott.be), son magazine « La Boussole » (qui disparaît au profit d’un feuillet 49x34cm plié en 6, lequel sera édité plus souvent)…

« Les façades seront reliftées à notre nouvelle image, en attendant la rénovation de toute l’enveloppe du bâtiment, avant fin 2026. »

Le directeur mentionne son ambition de réaménager complètement le hall d’entrée, avec l’aide de scénographes, pour le moderniser. La carte du bar a déjà été revue (pour proposer des produits locaux), et les verres sont désormais à l’effigie du SPOTT !

Tout a donc été « SPOTTifié », pour que les activités du Centre culturel puissent être reconnues au premier coup d’œil. Une évaluation sera faite à la fin 2024, avec l’espoir que le prochain Contrat-Programme soit revu à la hausse.

« Nous sommes sous-financés par la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’ordre de 350.000 à 400.000€. Nous travaillons avec des effectifs beaucoup trop réduits. Nous voulons être reconnus à la valeur de ce que nous faisons et de ce que nous sommes. »

Patience…

A vos agendas : le SPOTT présentera sa prochaine saison le 24 avril !

(MCD - 15/03/23)

Actions sur le document