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Questions fréquemment posées

A partir du 1er janvier 2024, le règlement des zones de stationnement pour les cartes riverains change. 

Les citoyens concernés ont reçu un courrier personnalisé leur indiquant la zone dans laquelle se trouve leur domicile et un plan pour visualiser la zone de validité de leur carte riverain.

 

Comment puis-je savoir dans quelle zone je suis autorisé à stationner avec ma carte riverain ?

Le courrier personnalisé qui vous a été adressé fin 2023 reprend la zone de stationnement dans laquelle vous pouvez vous stationner et le plan vous indique les rues concernées par cette zone. Visualisez les plans en PDF ou sur la carte interactive. Le service stationnement vous renseignera si vous ne savez plus dans quelle zone vous êtes autorisé à stationner.

Est-ce que je devrai encore apposer ma carte riverain derrière mon pare-brise après le 1er janvier ?

Non, votre carte ayant été dématérialisée, vous n’avez plus l’obligation d’apposer votre carte stationnement riverain derrière votre pare-brise.

Comment se passera le contrôle des véhicules à partir du 1er janvier 2024 ?

Votre véhicule sera contrôlé par les contrôleurs du stationnement sur base de votre plaque d’immatriculation.

Que dois-je faire de ma carte riverain à partir du 1er janvier ?

A partir du 1er janvier 2024, vous pouvez détruire votre carte riverain.

A partir du 1er janvier, est-ce que je pourrai encore stationner avec ma carte riverain dans une autre zone que celle où je suis domicilié ?

Non, dès que vous sortez de la zone liée à votre domicile, votre carte riverain n’est plus valable et vous devez apposer votre disque bleu, conformément au code de la route, afin de bénéficier d’un stationnement gratuit pour une durée déterminée. Attention, le disque bleu n’est pas valable dans les zones réservées à Louvain-la-Neuve. Consultez plus d’informations sur les zones bleues.

Est-ce que plusieurs plaques d'immatriculations peuvent être liées à une même carte stationnement?

Non, le principe appliqué est de lier une carte à une immatriculation unique. Chaque plaque d'immatriculation devra avoir sa propre carte.

Dois-je payer une nouvelle carte riverain à partir du 1er janvier 2024 ?

Non, la dématérialisation de la carte n’implique pas de devoir payer à nouveau votre carte. La durée de validité des cartes riverains n’a pas changé.

Que dois-je faire si un jour, j’ai un véhicule de remplacement ?

Comme par le passé, nous vous invitons à contacter le service Stationnement (c3RhdGlvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl - 010/43.60.70) afin de les informer de votre nouvelle immatriculation, ainsi qu’une estimation de la durée du remplacement.

Que dois-je faire si j’ai une nouvelle immatriculation ?

Nous vous invitons à contacter le service Population (cG9wdWxhdGlvbkBvbGxuLmJl - 010/43.61.30) qui vous délivrera une carte riverain qui sera dématérialisée.

J’habite dans la zone d’éligibilité à la carte riverain « Quartier de la Dalle » à Louvain-la-Neuve. Dans le courrier reçu, on me demande de choisir une zone parmi les 4 de Louvain-la-Neuve, comment puis-je communiquer mon choix ?

Les personnes domiciliées dans le quartier de la Dalle à Louvain-la-Neuve doivent communiquer leur choix de zone par téléphone au 010/43.60.70 ou par mail à l’adresse mail suivante : c3RhdGlvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl.

J’habite dans la zone d’éligibilité à la carte riverain « Quartier de la Dalle » à Louvain-la-Neuve. Est-ce que le choix de la zone de stationnement est définitif ? Comment faire pour changer si je le souhaite ?

Sauf déménagement au sein de la Dalle, le choix est définitif.

Je suis détenteur d’une carte PMR, est-ce que ma situation change au 1er janvier ?

Non, il n’y a pas de changement, votre carte PMR doit toujours être apposée derrière le pare-brise de votre voiture.

Je suis détenteur d’une carte prestataire de soins, qu’est-ce qui change pour moi ?

La carte prestataire de soins est valable un an (date à date). Jusqu’à la date d’échéance de validité, rien ne change et vous devez continuer à apposer votre carte derrière votre pare-brise. Lors du renouvellement pour une nouvelle année, votre carte sera dématérialisée. Le tarif de la carte prestataire de soins a diminué de prix passant de 240,00 euros à 120,00 euros/an.

Est-ce que je devrai encore apposer ma carte entreprise derrière mon pare-brise après le 1er janvier ?

Oui, jusqu’à la fin de sa date de validité actuelle (pour rappel, la carte entreprise a une validité d’un an). A la fin de la période de validité, la carte entreprise sera dématérialisée, vous n’aurez donc plus de carte à apposer derrière votre pare-brise. Le contrôle sera effectué par les contrôleurs du stationnement sur base de la plaque d’immatriculation.

Est-ce que je pourrai encore stationner avec ma carte entreprise dans une autre zone que celle dans laquelle se trouve le siège social (ou d’exploitation) de l’entreprise pour laquelle je dispose d’une carte stationnement ?

Non, dès que vous sortez de la zone liée au siège social (ou d’exploitation) de votre entreprise, votre carte de stationnement n’est plus valable et vous devez apposer votre disque bleu, conformément au code de la route, afin de bénéficier d’un stationnement gratuit pour une durée déterminée. Attention, le disque bleu n’est pas valable dans les zones réservées à Louvain-la-Neuve. Consultez plus d’informations sur les zones bleues.

Pour Ottignies : la zone bleue unique a été redéfinie en 6 zones d’éligibilité.

  • Pour les cartes actuelles délivrées avant le 01/01/2024 et jusqu’à la fin de leur validité, vous pouvez continuer à vous stationner sur la totalité de la zone bleue à Ottignies.
  • Pour les cartes délivrées ou renouvelées à partir du 01/01/2024, vous ne pourrez plus vous stationner que dans la zone attribuée en fonction de l’adresse du siège social (ou d’exploitation) de l’entreprise.
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