Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Transition écologique / Plan Climat / Étude sur les vulnérabilités et l'adaptation aux changements climatiques à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Une étude sur les vulnérabilités et les adaptations aux dérèglements climatiques à Ottignies-Louvain-la-Neuve se clôture

Suite aux inondations qui ont marqué les esprits en juillet 2021, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a souhaité entamer une réflexion sur la stratégie à adopter en matière de réduction des risques et d’anticipation des crises liés aux dérèglements climatiques. Cette volonté s’est tout d’abord inscrite dans le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat, ou « Plan Climat », adopté en juin 2022.

Les inondations ont donc été dès le début une préoccupation majeure. Cependant, en adoptant une approche plus systémique, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a souhaité se pencher sur l’ensemble des enjeux majeurs d’aujourd’hui liés aux dérèglements climatiques :

• Inondations
  • Îlots de chaleurs urbains
  • Ressource eau
  • Erosion et coulées de boues
  • Agriculture et alimentation
  • Biodiversité
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Economie

Sur base de ces enjeux, un diagnostic spécifique au territoire a été établi, par exemple des zones susceptibles de se transformer en îlots de chaleur ont été identifiées et cartographiées. Sur fond de ce diagnostic spécifique, une série de mesures  a été recommandée par le bureau d’étude.

Finalement, une liste d’actions plus ciblées a été proposée. Ces actions ont été priorisées grâce à une concertation étroite entre les membres du Collège et les services compétents de la Ville, dans le but de préparer une stratégie coordonnée tenant compte des moyens nécessaires à la mise en œuvre. Plus qu’une simple liste d’actions, chaque action retenue donne des éléments (feuille de route, étapes-clés, esquisses, budget et temps humain nécessaires) destinés à soutenir la concrétisation de l’action concernée par le(s) service(s) compétent(s).

C’est notamment dans le cadre de cette étude, financée directement par la Ville et coordonnée grâce au subside régional POLLEC (POLitique Locale Energie-Climat), qu’Ottignies-Louvain-la-Neuve a obtenu tout récemment un financement de 1.934.750,00 € pour réaménager la Dyle dans le but de lutter contre les inondations tout en favorisant la biodiversité.

Une présentation détaillée des fiches actions a été faite aux membres du Conseil communal le 21 novembre 2023, (re)visionnez-la ici: