Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Pollution & risques / Antennes relais GSM
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Antennes relais GSM

Antennes GSM : la Ville veille

Durant cette année 2022, une série de mesures des ondes émises par les antennes GSM présentes dans notre ville [1]a été effectuée. Un dépassement a été identifié et l’opérateur rappelé à l’ordre. D’où l’importance des contrôles !

Depuis 2009, des mesures sont régulièrement effectuées pour vérifier que les normes en matière de champs électromagnétiques émis par les antennes GSM présentes à Ottignies-Louvain-la-Neuve sont bien respectées.

Un dépassement constaté

Ces mesures régulières permettent de vérifier qu’aucun des opérateurs ne dépasse la norme régionale pour les antennes qu’il gère. Lors des contrôles effectués cette année, un dépassement a été constaté dans le chef de l’opérateur Orange, pour une antenne installée à l’avenue des Combattants, à Ottignies. L’exploitant a été mis en demeure par la Ville de se conformer immédiatement et strictement à la norme. Vous trouverez la liste et le résultat des contrôles effectués ici; vous pouvez obtenir un ou plusieurs des rapports de contrôle sur simple demande au Service Environnement : ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl

A noter qu’au début de ce mois de novembre, le Gouvernement wallon a validé l’avant-projet de décret modifiant la norme en la matière. Si le décret est voté, la norme passera de 3 V/m par antenne à 9,2 V/m par opérateur.

«De nouveaux contrôles seront réalisés, à l’improviste, pour s’assurer du respect de la norme», annonce Philippe Delvaux, l’échevin en charge de l’Environnement, qui assure que la Ville respectera son engagement d’effectuer les mesures régulières des ondes. «Le dépassement constaté cette année confirme toute l’importance de ces campagnes.»

Pour rappel, sous certaines conditions[2], l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP) effectue gratuitement, à la demande de particuliers résidant à proximité d’antennes émettrices, des mesures d’intensité du rayonnement électromagnétique, en vue de contrôler le respect de la norme applicable en Wallonie. La demande peut être introduite en composant le 1718, Numéro Vert de la Wallonie. Dans le menu, vous devez suivre l’option 2 « Atteintes à l’environnement ou à la nature en lien avec le call center SOS Environnement-Nature ».

Vous pouvez obtenir un ou plusieurs rapports complets des contrôles effectués par l’ISSEP sur simple demande au Service Environnement : ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl

[1] Pour localiser les antennes, consultez le Géoportail de la Wallonie: http://geoportail.wallonie.be. Dans le menu du catalogue du Géoportail, choisissez « Nature et environnement », puis « Autres » et enfin « Cadastre des antennes émettrices stationnaires de Wallonie »

[2] Les contrôles gratuits ne concernent que les rayonnements électromagnétiques émis par des antennes émettrices visées par le décret du 3 avril 2009. Sont donc exclus les contrôles des champs électromagnétiques engendrés par les appareillages utilisés par les particuliers (GSM, routeurs Wi-Fi, fours à micro-ondes, …)

Les champs électromagnétiques et la santé

Les téléphones mobiles et la santé

Actions sur le document