Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Cetem

Centre d'enfouissement technique de Mont-St-Guibert

Situé dans une ancienne sablière à ciel ouvert de la commune de Mont-Saint-Guibert, le site du CET (centre d'enfouissement technique autrefois appelé décharge) d’une superficie de 26,5 Ha est exploité depuis 1958, originellement par la SPRL VAN DEN BOSSCHE, aujourd’hui par la SA RENEWI VALORISATION & QUARRY,

Depuis les années 90, les règles auxquelles le CET est soumis tendent à devenir de plus en plus strictes quant aux déchets qui peuvent y être déposés et aux mesures de suivi destinées à vérifier l’incidence du site sur l’environnement. De nombreux contrôles de l’air et de l’eau sont réalisés. Deux instances de suivi de la décharge ont été créées :

- un comité scientifique, qui examine notamment le journal des plaintes et formule ses recommandations. Les habitants riverains y désignent un expert observateur.

- un comité d'accompagnement tripartite (autorités, exploitant, habitants) qui exerce un rôle de surveillance publique, mais sans capacité décisionnelle.

En outre, des procédures ont été mises en place, par exemple pour permettre aux citoyens de signaler des odeurs liées aux déchets. (Procédure à suivre pour dépôt de plainte pour odeurs et traitement de la plainte)

Aujourd’hui, de moins en moins de déchets y sont enfouis. Toutefois, l’exploitation suit son cours et sera suivie par des phases de rehabilitation et de post-gestion, tout aussi essentielles en vue de limiter l’impact du CET sur l’environnement et la santé des citoyens. Il est généralement fait état de fin de capping pour 2026 et fin exploitation/post-gestion estimé à 2051.

Comité d'accompagnement:

06/10/2021 : PV

20/04/2022 : PV

24/05/2023 : PV + présentation

07/02/2024: en attente de validation

Actions sur le document