Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Animaux / Grippe aviaire
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Grippe aviaire

La grippe aviaire progresse en Wallonie depuis l’automne dernier. La Région wallonne scrute attentivement la progression de ce virus en surveillant la mortalité des oiseaux et en effectuant des analyses le cas échéant.

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une maladie virale contagieuse touchant les oiseaux, sauvages ou domestiques. Certaines souches virales peuvent être faiblement ou hautement pathogènes. Les infections causées par un virus de la grippe aviaire hautement pathogène peuvent entraîner une mortalité extrêmement élevée, surtout dans des zones à forte densité d'oiseaux, comme dans les élevages industriels.

Y-a-t-il des risques d’infection pour l’homme ?

La transmission du virus de la grippe aviaire à l'homme est un évènement rare. Malgré un nombre important d'expositions humaines lors de foyers dans des élevages de volailles, aucun cas de grippe aviaire avec développement de symptômes n'a été observé dans les pays de l'Union Européenne.

Concernant les mammifères, la Belgique a relevé quelques cas d'infection, mais il s'agit de prédateurs d'oiseaux (tels que les renards, les mustélidés et les ratons laveurs) et ces cas restent rares.

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve n’est à ce stade par reprise dans la liste des communes infectées et n’apparait donc pas en rouge sur la carte des communes positives (mise à jour tous les vendredis).

Comme l’épidémie continue de progresser dans la Province du Brabant wallon, nous devons rester vigilants.

Les recommandations à suivre :

  • Si vous trouvez un oiseau mort :
    • Ne manipulez pas la carcasse
    • Contactez le numéro de téléphone 1718 SOS environnement (numéro 2). Le service vous donnera les indications appropriées et transmettra les informations fournies au Département de la Nature et de la Forêt (DNF) qui procédera à la collecte des carcasses si une analyse laboratoire est nécessaire.
    • Contactez un médecin généraliste si vous vous sentez malade après un contact à haut risque
  • Si vous avez un poulailler :
    • PAS d’obligation de confinement. A noter pour autant que l’AFSCA recommande vivement de le faire ou de les protéger (nourrissage à l’intérieur ou sous un filet ou un treillis de telle manière que les oiseaux sauvages ne puissent pas passer à travers ce filet ou ce treillis) ;
    • Interdiction d'abreuver les poules avec l'eau de réservoirs d'eaux de surface et l'eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

Vous trouverez plus d’information sur les mesures de prévention sur le site de la Région wallonne  et/ou de l’AFSCA pour les mesures concernant les élevages avicoles

Actions sur le document